Biographies professionnelles
Écrire sur son entreprise peut prendre de multiples formes. Il peut s'agir d'un livre qui retrace l'histoire d'une affaire ou d'une vocation familiale, de mémoire, rapportant anecdotes, analyses, bilans, d'un journal témoignant d'un quotidien interne et externe. Il peut aussi s'agir de raconter une passion, un métier, une aventure professionnelle pour laquelle vous avez "tout lâché".
De missions humanitaires lointaines à la boulangerie du village, de vignobles en écoles, de cabinets de psychologues en usines, tous les métiers ont des choses à dire.
Un tel objet (livre, magazine, carnet) est un beau support de communication et peut être pertinent sur d'autres points : rendre hommage aux efforts de sa famille, célébrer une réussite ou un aboutissement, laisser des traces de ses travaux, chercher un effet de catharsis, évacuer sur le ton de l'humour, fédérer, éclairer sur la réalité d'un travail et enfin, inspirer des vocations.
Entreprises, associations, indépendants, vos journées regorgent d'anecdotes, de portraits, de visions, de savoir-faire. Héritiers d'une affaire familiale, porteurs de vocation ou aventuriers des temps modernes, il est l'heure de vous conter et d'inspirer les autres.
Artistes, artisans, enseignants, journalistes, cuisiniers, ouvriers, agriculteurs, médecins, infirmières ... vos métiers vous portent, vous construisent et vous passionnent. Vous avez envie de les raconter, de partager vos réalités, vos visions, vos savoir-faire, pour les transmettre, créer d'autres vocations, sublimer le quotidien, imaginer l'avenir.
En dire assez sans en dire trop. Fuir les superlatifs. Suggérer du sens plutôt que de présenter un catalogue. Votre valeur s'y lira. Ces bios courtes doivent pouvoir s'adapter à tout support et tous lecteurs (presse, public, ressource web).
Lire quelques uns de mes textes :
Biographie de l'artiste Fannie Iribarnegaray
Révéler le quotidien d'une entreprise, d'un festival, d'une association, lui donner du relief, du sens, fédérer autour de votre culture d'entreprise en valorisant sa vie interne, en informant / considérant, personnels et usagers, de portraits en actualités.
Lire quelques unes de mes collaborations
Gazette du festival Le temps d'aimer la danse
Journal trimestriel du Conservatoire Maurice Ravel Pays basque
Kattalin Dalat
(+33) 6 67 17 15 94